Au fil des ans j'ai testé toute la gamme de matériel pour le bivouac adaptée au trips kayak, en allant du strict minimum au hammac. Lors d'un parcours avec une seule nuit à la belle étoile, le sommeil ne sera pas critique. Mais si vous partez pour plusieurs nuits, le temps et la qualité de votre sommeil va grandement influencer votre aptitude à pagayer et à prendre des décisons.
J'ai le sommeil léger, donc mon paquetage est confortable. J'utilise un sac de couchage en duvet car un bon duvet pèse moins lourd, prend moins de place et dure plus longtemps que n'importe quel sac en synthétique. Il devient inutile s'il est trempé et mets trop longtemps à sécher, mais ce n'est pas vraiment un problème si vous utilisez les sacs étanches Watershed. Un bon duvet coûte cher mais aura une grande durée de vie s'il est correctement entretenu.
Le bon materiel de bivouac n'est pas donné. Vous pouvez faire le choix de faire un gros investissement initial pour avoir un équipement correct , ou acheter à bas prix mais au risque de passer une nuit froide/incomfortable et au final racheter du matériel régulièrement. C'est la base de ma reflexion à chaque achat.
Evaluation de la température honnête et fait main à Seatle. Très bon service après vente. C'est le Kokatat des sacs de couchage et ils ont un nom sympa. ( NDLT : "feathered friends" = Amis à plumes )
Après avoir subit des défauts sur 2 tapis de sol BigAgnes J'ai changé pour Exped. Je le préfère au concurent Therm-A-Rest car il est vendu avec un sac de rangement, un kit de réparation, il est plus large et fait moins de bruit.
C'est bien pratique d'avoir une doudoune en camping lorsqu'il fait frais le soir ou tôt le matin. Si les températures sont vraiment basses vous pouvez même le mettre dans le sac de couchage.
Lourd pour un sac étanche mais parfaitement étanche à chaques fois. Un seul suffit pour tout mon materiel pour dormir. C'est aussi le plus robuste du marché.
La configuration par mauvais temps
Je prend la majorité du matériel ci-dessus à quelques exceptions. Mon paquetage de mauvais temps as évolué depuis quelques années, c'est un mix de différents élements. Quand la météo est menaçante, le tarp est tout simplement le meilleur moyen de rester au sec. Les baches en Silicon-Nylon sont les plus légères et, bien sûr, les plus chères. La combinaison tarp+sursac est intéressante car elle permet d'avoir un peu de place au sec pour ranger aussi des affaires.
Les commentaires précédents s'appliques ici aussi, sauf que ce sac de couchage est chaud. Vraiment chaud, il m'est arrivé que ma bouteille d'eau posée à coté de moi dans le bivy gèle pendant la nuit sans que je ne me réveille.
Lourd pour un sac étanche mais parfaitement étanche à chaques fois. Un seul suffit pour tout mon materiel pour dormir. C'est aussi le plus robuste du marché.