Darin McQuoid Photographies





> Acceuil
> A propos de moi

Galleries:
>
Eau
> Hiver
> Paysages

> Portfolio

> Clients


> Tutoriels

> Liens

Tutoriel de la photo d'eau vive #3: Obtenir la bonne exposition.


    Comme dis dans l'article précédent, nous avons une idée précise de l'exposition que nous voulons avoir. Maintenant, comment l'avoir.

   Il y a plusieurs options et je vais en faire la liste en fonction de leurs avantages et inconvénients. C'est un sujet pour lequel d'avoir un appareil plus cher ne fera pas de différences. Je n'ai pas noté d'améliorations des mesures entre mes Nikon D50et D700 en faisant des photos d'eau vive. C'est à prendre en compte lorsque l'on compare les prix ! Ici il n'y aura que vos choix et votre niveau de connaissance qui pourra influer.

   Plus les résultats seront fiables et mieux on arrivera à les utiliser. La solution la plus simple est de laisser l'appareil en tout automatique. Les résultats seront bien sur des clichés surexposés, et parfois pire, des clichés surexposés avec des flous de bougés. La première réponse à cela est de passer en mode « S », priorité vitesse. Vous choisissez la vitesse d'obturation et l'appareil détermine l'ouverture focale la plus adaptée, la plupart des appareils ajustent aussi l'ISO. En général ça ne règle pas les problèmes de surexposition.

    La chose suivante à faire est de passer la mesure de lumière en centrale. La mesure se fera alors au centre de l'image là où, en général, se trouve l'eau blanche. C'est plus efficace mais pas sans défauts. Ça fonctionne surtout lorsque l'on cadre le rapide en entier. Par contre ça provoque une mauvaise exposition en cas de gros plan où le pagayeur sombre va obliger l'appareil à compenser en surexposant.

   L'exercice suivant va être l'utilisation de la « Compensation d'Exposition ». C'est une option de contrôle facile à trouver sur les reflex. Si l'on règle la compensation d'exposition sur -0,7 chaque cliché sera exposé à 2/3 d'IL en dessous de ce que le capteur aura analysé. Et inversement, à +0,7 chaque cliché sera surexposé de 2/3 d'IL. Prenez en photo un rapide qui va être franchi, regardez l'histogramme et ajustez la Compensation d'Exposition jusqu'à obtenir l'exposition correcte. Là aussi c'est plus efficace pour les clichés »rapide entier » mais pas pour les plans serrés où le pagayeur sombre peut tromper ce qui semble être la bonne exposition.

    La technique la pus efficace et la plus gratifiante est d'utiliser le mode manuel. C'est là qu'on peux commencer à parler de travail. Il peut être compliqué de s'y concentrer si les difficultés de la rivière sont élevés car il y a beaucoup de choses à penser. Passez votre appareil en mode Manuel, choisissez la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme puis analysez l'histogramme. L'expérience aide beaucoup, mais petit à petit vous vous ferez une idée précise de la relation entre la lumière ambiante et vos réglages de l'exposition. Par exemple, par une journée ensoleillée, je commence avec une vitesse de 1/800, ouverture à F8, ISO 100. Ensuite je vérifie l'histogramme et ajuste si nécessaire. Si le cliché est un peu sombre, je passe à 1/800 F7.1 ISO 100, ce qui monte l'exposition d'1/3 IL. En général j'ai besoin d'entre 2 et 5 clichés pour trouver la bonne exposition. On s'améliore à force de s'exercer et c'est grâce à l'usage de l'histogramme pour régler l'exposition que le numérique surpasse l'argentique en eau vive.

 Exemple de photo prise par une journée nuageuse : 1/800 F5.6 ISO 200. Nikon D200 avec Nikon 75-150 "E" @ 150mm.


Photographier en manuel demande beaucoup plus de travail et d'attention que si l'on laisse l'appareil en Auto ou en priorité vitesse, mais les résultats parlent d'eux même. C'est la seule technique réellement sure pour avoir la bonne exposition à chaque fois.

Traduction : Laurent GUYOT

Suivant: Action peu éclairée et balance des blancs

Tutoriel de la photo d'eau vive #1: Intro

Tutoriel de la photo d'eau vive #2: Quel est la bonne exposition?

Tutoriel de la photo d'eau vive #3: Obtenir la bonne exposition.

Tutoriel de la photo d'eau vive #4: Action peu éclairée

Tutoriel de la photo d'eau vive #5: Focus

Whitewater Photography Tutorial #6: Les bases de l'éclairage

Tutoriel de la photo d'eau vive #7: Composition

Tutoriel de la photo d'eau vive #8: Equipement

Tutoriel de la photo d'eau vive #9: Retouche

Toutes les images contenues sur ce site sont protegée par les droits d'auteur Darin McQuoid. Tout droits réservés.