Darin McQuoid Photographies





> Acceuil
> A propos de moi

Galleries:
>
Eau
> Hiver
> Paysage

> Portfolio

> Clients

> Tutoriels

> Liens

  Tutoriel Photo d'eau vive #1 : Par ou commencer?


    Chacun attend différentes choses de ses photos. Ce tutoriel est destiné à ceux qui cherchent plus que de simple clichés de rivières. Si vous prévoyez de le lire en entier j'espère que vous êtes passionné, sinon cela risque de vous paraître être un tutoriel plutôt long. Je veux y transmettre ce que j'ai appris à force d'essais et d'erreurs durant les cinq dernières années.

    La première chose à avoir pour prendre des photos est un appareil quel qu'il soit. La plus grande insulte que vous pouvez faire à un photographe est de lui dire « Normal que tu prennes de belles photo puisque tu à un appareil haut de gamme ». Ce serais une grossière erreur de le croire, l'appareil peu aider le photographe mais ne le remplace pas, comme un bon bateau peut vous aider à bien pagayer mais il vous faudra quand mémé avoir le talent pour pouvoir l'utiliser.

    Ceci dit, il y a différents niveaux d'appareils photo et je vais entrer un peu plus dans les détails. Je ne vais parler que du matériel numérique car c'est beaucoup plus pratique à utiliser pour apprendre à force d'erreurs et d'essais. En gros si vous voulez sérieusement des photos d'eau vive, vous aurez besoin d'un appareil reflex parce que les compacts ont plusieurs défauts :

 1)Un temps de déclenchement trop long qui rend difficile l'obtention de la photo parfaite.

 2)Des petits capteurs avec beaucoup de méga pixels. Il en résulte plus de distorsion du à l'objectif et beaucoup de bruit.

 3)Un manque de contrôles et sur beaucoup de compacts l'impossibilité de passer en mode manuel.

 4)Pas de possibilité de changer d'objectif.

   Il y a des reflex d'occasion à 150¤ et des neufs à 6000¤. Les nouveaux appareils contiennent beaucoup de gadgets marketing et il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir de belles photos. Personnellement je considère 6 Megapixels comme le minimum pour pouvoir vendre une photo et cela fait 2-3 générations que les appareils ont 6MP. Il n'y a pas beaucoup d'avantage à avoir plus que 6MP et c'est le détail le moins important dans le choix d'un appareil. Le choix de la marque ne tiens qu'à vous.

    Je n'ai pas d'affiliation avec eux mais j'ai choisi Nikon pour plusieurs raisons. La première est que tant qu'il y a suffisamment de lumière, un objectif bas de gamme peut prendre de superbes photos. La couverture du catalogue Kokatat 2008 à été prise avec l'objectif 18-55 vendu en kit de base. La deuxième raison est que Nikon à décidé de permettre l'utilisation de ses anciens objectifs sur les nouveaux appareils. Je peux ( et le fais ) utiliser de vieux objectifs manuels sur mon tout nouvel appareil car ils sont solides et lumineux. Quel que soit votre but il vaut mieux mettre votre argent dans de bons objectifs que dans le boitier.

    Donc vous avez le reflex numérique de votre choix et êtes prêt à prendre de belles photos d'eau vive, mais bien sur il vous faut encore emmener votre appareil sur l'eau en toute sécurité. Je vous recommande les
Sacs étanches Ocoee, là aussi sans que je ne soit lié à cette marque. Achetez ou faites un support en mousse. Je vous recommande de le faire vous même car les leurs sont de qualité douteuse.

    Les
Pelican cases sont une autre option mais pour y mettre un reflex haut de gamme et ses objectifs il faut prendre le modèle 1300, et je pense qu'il est trop lourd et trop encombrant. Maintenant vous êtes au bord de l'eau avec tout votre matériel et vous faites tout un tas de photos par un belle journée ensoleillée, mais l'eau blanche est cramée et les clichés sont sur-exposés. Ou alors il y a des nuages et l'action est floue. Que faire ? Ne vous inquiétez pas trop car cela ne semble pas déranger la plupart des magazines de kayak. Mais une vrai publication sera attentive à ça et si vous êtes perfectionniste vous ne pouvez pas vous contenter de ces résultats.

Traduction : Laurent GUYOT

Suivant :
Quel est la bonne exposition?

Tutoriel de la photo d'eau vive #3 : Obtenir la bonne exposition

Tutoriel de la photo d'eau vive #4: Action peu éclairée

Tutoriel de la photo d'eau vive #5: Focus

Tutoriel de la photo d'eau vive #6: Les bases de l'éclairage

Tutoriel de la photo d'eau vive #7: Composition

Tutoriel de la photo d'eau vive #8: Equipement

Tutoriel de la photo d'eau vive #9: Retouche

Toutes les images contenues sur ce site sont protégées par les droits d'auteur Darin McQuoid. Tout droits réservés.