Darin McQuoid Photographies

 

> Acceuil
> A propos de moi

Galleries:
>
Eau
> Hiver
> Paysages
> Voyages

> Portfolio


Tarifs

> Clients

> Tutoriels

> Liens



Tutoriel de la photo d'eau vive #6: Les bases de l'éclairage


Mauvais éclairage. Nikon D200, Nikkor 20mm 1.8 @ 1/1000 F7.1 ISO 200.

    Une fois les bases de l'exposition et de la mise au point acquises, l'éclairage est le point crucial suivant en photo. La compréhension de l'éclairage est basé sur quelques règles de bases et sur l'expérience.L'erreur la plus courante est de choisir son angle de vue en fonction du rapide et non de la lumière et sans tenir compte des ombres, des reflets et de la saturation des couleurs.

Nikon D200, Nikkor 18-200 @ 105mm 1/800 F8 ISO 100.

    La règle de base en éclairage d'eau vive est d'avoir le soleil derrière soi. C'est aussi simple que de regarder ou se trouve son ombre. Les reflets en seront réduit et si le soleil est suffisament bas, le visage du pagayeur peut en être éclairé. Sur la cote ouest il faudra donc photographier de derrière le matin et de l'aval l'après midi. Bien sur à midi, pour avoir le bon éclairage, on sera obligéde faire une vue plongeante, ce qui marche bien sur certains rapides.

Cliché pour lumière de midi. Nikon D200, Sigma 10-20 @ 20mm 1/1250 F9 ISO 200



   Une vieille règle en photo dit que la lumière est meilleure au levé et au couché du soleil. L'appliquer au kayak pose des problèmes puisqu'on embarque pas avant le jour et que l'on ne veut pas débarquer à la nuit tombée. Si vous avez un cadrage bien précis en tête pour prendre un rapide en photo, il est bon de repérer la position du soleil aux différents moments de la journée. En général la "meilleure" lumière est quand mêmetôt le matin ou tard le soir.
Avant je pensais que les journées ensoleillées sont les meilleures pour les photos d'action puisqu'elles permettent d'utiliser des ouvertures moyennes, des vitesses rapides et des ISO bas. Malheureusement elles limitent aussi le choix de l'angle de vue. J'en ai ras le bol des gens de la côte est qui disent qu'il est facile de faire des photos en californie. Parfois ça l'est et parfois il peut se passer des années pour avant d'avoir un cliché car il faut être à un endroit précis pour prendre le rapide en photo, dans la matinée sur un parcours en eau une fois l'an... Chaque région à ses challenges.


     Personellement, mes conditions favorites sont une couverture nuageuse haute qui fait naturellement "boite à lumière". Les boites à lumières sont utilisées en studio, elles dispersent la lumière pour qu'elle soit la même quel que soit l'angle. Il faut des objectifs plus lumineux ou un appareil qui gère bien les hauts ISO pour capter au mieux la lumière ces jours là, mais l'on peux utiliser l'angle que l'on veux avec un bon éclairage..

 Journée "Boite à lumière"! Nikon D200, Nikkor 200mm F4 @ 1/800 F4 ISO 125.


   L'expérience permet de mieux savoir quel styl de photos faire suivant les conditions et d'emmener le bon matériel en fonction.
Deux exemplesde la même chute. Même moment de la journée à quelques semaines d'intervalle, l'angle et la lumière font la différence.

Un peu flemmard et sans motivation pour se placer en aval.
Nikon D200, Nikkor 50mm 1.8
@ 1/1000 F8 ISO 100
 

Faire quelques efforts pour trouver le bon angle est souvent payant.
Nikon D200, Nikon 75-150mm "E" @ 1/1000 F5.6 ISO 100



     Quand je débutais en photo je détestais les journées à la lumière mixte. Elles ont tendance à tromper les cellules de mesure des appareils, et je soutenais qu'une journée de grand soleil était la condition d'éclairage idéal. Puis un poster m'a motivé, une vieille pub Pyranha de Charlie Munsey sur le Rodgers Creek. Lumière mixte, à gauche le pied de la chute est dans l'ombre, donnant l'impression que Charlie plongeait dans l'inconnu. C'est avec des lumière mixte que j'ai le plus mauvais ratio de bonnes photos mais celles que je garde valent bien cet effort.
Bref, ce n'est pas parce que l'éclairage en mai semble mauvais qu'il faut l'écrire.

  Nikon D200, Nikkor 18-200  @  18mm  1/640  F6.3  ISO 400.

Traduction : Laurent GUYOT

Suivant : Composition

Tutoriel de la photo d'eau vive #1: Intro

Tutoriel de la photo d'eau vive #2: Quelle est la bonne exposition

Tutoriel de la photo d'eau vive #3 : Obtenir la bonne exposition

Tutoriel de la photo d'eau vive #4: Action peu éclairée

Tutoriel de la photo d'eau vive #5: Focus

Tutoriel de la photo d'eau vive #6: Les bases de l'éclairage

Tutoriel de la photo d'eau vive #7: Composition

Tutoriel de la photo d'eau vive #8: Equipement

Tutoriel de la photo d'eau vive #9: Retouche

Toutes les images contenues sur ce site sont protégées par les droits d'auteur Darin McQuoid. Tout droits réservés.