Darin McQuoid Photographies

 

> Acceuil
> A propos de moi

Galleries:
>
Eau
> Hiver
> Paysages
> Voyages

> Portfolio


Tarifs

> Clients

> Tutoriels

> Liens



Tutoriel de la photo d'eau vive #7: Composition.


   La composition est un sujet délicat à aborder. Certaines personnes ont une facilité naturelle et inexplicable pour voir et capturer l'instant, mais cette compétence peut être développée, en particulier en appliquant quelques règles artistiques classiques.

   Je ne peux honnêtement pas vous dire tout ce que je sais à propos de la composition parce que pour moi il y a une grosse part d'intuition, mais ces quelques astuces peuvent vous aider dans votre apprentissage de la composition appliquée à l'eau vive. Je sais que les miennes ont évolué à travers les ans et voilà ce que j'en ai retenu :


 - Les meilleurs clichés ne sont jamais pris depuis votre bateau et rarement au niveau de l'eau. Trouver le bon angle oblige à se déplacer.

- Il y aura de la place vide sur votre photo, en général il est préférable que le pagayeur se déplace vers cet espace plutôt qu'il le quitte. Il vaut mieux que le spectateur s'imagine son avenir plutôt qu'il constate le chemin parcouru.

- N'inclinez pas l'objectif pour rendre le rapide plus raide qu'il ne l'est. Ce sera toujours évident et aura l'air d'un trucage. Si vous ne pouvez pas cadrer le passage en entier, changez de point de vue !

- Augmenter la hauteur d'un seuil. Placez vous en aval mais restez à la hauteur du bassin de départ du rapide ou de la chute. C'est surement l'angle de vue le plus utilisé mais vous pouvez y ajouter de la créativité en coupant la chute, au lieu de cadrer le départ en haut et l'arrivée en bas. Cela nous emmène au point suivant :

 - Ne soyez pas braqué uniquement sur le rapide. N'oubliez pas le paysage, la beauté des canyons est ce qui m'as attiré en premier vers l'eau vive et c'est quelque chose qui peut être diffusé à tout les spectateurs.
Voilà une classique « chute coupée » pris au niveau du bassin de départ , lui donnant l'air le plus large possible.

 Nikon D200, Sigma 18-200 @ 116mm 1/1000, F10, ISO 200
 

    Voilà la plus belle scène avec le plus bel éclairage que j'ai vu des Fantasy Falls. Je regrette profondément de n'avoir pas fait ce cliché avec un kayakiste en train de sauter la chute, ça aurait été une de mes photo favorite.

Nikon D200, Sigma 18-200 @ 18mm 1/320, F10, ISO 100


- La règle des tiers est une des plus connues. L'½il est naturellement attiré, non pas par le centre de l'image, mais par un des tiers quelque soit la direction. Ne mettez pas votre sujet ( le pagayeur ) au centre de l'image. Que ce soit parce que la cellule de l'autofocus y est ou que ça paraît naturel, ce ne sera jamais une réussite. Parfois je prend quand même cette décision, particulièrement dans le volume où il n'y a pas grand chose d'autre que le pagayeur pour attirer l'attention.

- Plus l'angle de l'objectif est grand et plus le moindre déplacement fera une grande différence. Une bonne règle est d'être le plus proche possible du pagayeur. La première photo est prise debout et illustre l'obligation de s'assurer que l'espace libre est de l'espace d'action devant le pagayeur et non de l'espace mort derrière lui.

 Nikon D200, Nikkor 20mm 2.8 @ 1/1250, F9, ISO 200

Pour cette photo je suis remonté de deux pas et me suis accroupis le plus bas possible. La perspective change beaucoup et bien sur le pagayeur va vers espace actif.

Nikon D200, Nikkor 20mm 2.8 @ 1/1250, F9, ISO 200

- Si vous en avez le temps faites beaucoup de photos. Essayez différents angles, différents zoom pour chaque personnes qui franchissent le rapide. En agissant ainsi vous apprendrez ce qui fonctionne et repartirez avec quelques bijoux à trier au milieu du reste.

- Sur les parcours ou vous naviguez régulièrement vous pouvez arrêter de faire beaucoup de photos mais plutôt chercher un cliché précis. Pendant la saison creuse imaginez les angles de vue et l'éclairage. Prevoyez de ne pas répéter les clichés que vous avez déjà mais de prendre le temps de vous placer pour obtenir une photo unique, ou alors d'y aller avec un objectif inhabituel monté sur votre appareil. C'est un exercice interessant d'imaginer la photo que l'on obtiendrait en fonction de l'angle de vue et de l'objectif.

 Upper Cherry 2009, J'avais pris mon Sigma 10-20 que j'utilise rarement uniquement pour ce cliché. Nikon D200, Sigma 10-20mm @ 10mm 1/750, F8, ISO 200

J'espère que cela vous aura donné un petit aperçu de ce que je prend en compte pour la composition de mes photos. J'admet qu'il y a beaucoup d'intuition que je n'arrive pas à comprendre et encore moins à expliquer.

Traduction : Laurent GUYOT



Suivant : Equipement.

Tutoriel de la photo d'eau vive #1: Intro

Tutoriel de la photo d'eau vive #2: Quelle est la bonne exposition

Tutoriel de la photo d'eau vive #3 : Obtenir la bonne exposition

Tutoriel de la photo d'eau vive #4: Action peu éclairée

Tutoriel de la photo d'eau vive #5: Focus

Tutoriel de la photo d'eau vive #6: Les bases de l'éclairage

Tutoriel de la photo d'eau vive #7: Composition

Tutoriel de la photo d'eau vive #8: Equipement

Tutoriel de la photo d'eau vive #9: Retouche

Toutes les images contenues sur ce site sont protégées par les droits d'auteur Darin McQuoid. Tout droits réservés.