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  Tutoriel de la photo d'eau vive #11: Grands angles.


   
 
 Il y a beaucoup de fausses idées sur les objectifs grands angles. La première, la plus courante, est que les grands angles servent à tout avoir. Une règle de base pour utiliser un objectif grand angle est : le but n'est pas de tout avoir, mais d'être près de son sujet. Comme une image expliquera cela mieux que cents mots, voilà quelques erreurs que j'ai faites; clichés embarrassants que les photographes n'aiment pas montrer.

Devin Knight, Dinkey Creek, 2008. En essayant de tout avoir dans le cadre j'ai fait l'erreur de ne pas surveiller la ligne d'horizon. Il faut toujours garder l'horizon parallèle au bord sinon la photo aura toujours l'air ratée. Pris avec le Sigma 10-20mm à 10mm (c'est à dire 14mm sur un plein format) Remarquez en plus comme le rapide parait aplati.

Nikon D200, Sigma 10-20mm @ 10mm 1/640 F4 ISO 400


Juste quelques semaines plus tard, Ben Stookesberry sur le même rapide, presque le même éclairage. Pris à 50mm (70mm en plein format).

Nikon D200, Nikkor 50mm 1.8 @ 1/800 F2.8 ISO 200

  A quelle distance du sujet? Plus l'angle est grand, plus il faut se rapprocher.

Ryan Knight, East Fork Kaweah pris à 10mm avec le Sigma 10-20mm. Il est bon de noter que je n'étais qu'à 60cm de lui.

Nikon D200, Sigma 10-20mm @ 10mm 1/1250 F8 ISO 200

  Nous savons maintenant que photographier de l'aval au niveau de l'eau n'est rarement, voir jamais le meilleur angle de vue. Les objectifs grands angles on tendances à étirer les choses dans la largeur. C'est à dire qu'en se placant en aval le seuil aura l'air plus petit qu'il ne l'est : Ben Stookesberry dans "Kiwi in a Pocket" sur l'Upper Cherry.

Nikon D200, Sigma 10-20mm @ 20mm 1/750 F8.

  D'un autre coté, en prenant la photo d'au dessus le seuil aura l'air plus haut. On the other hand, if you shoot from overhead it will make a drop look taller than it actually is. Sean Malee sur le South Branch Feather. Ce seuil ne fait que 50cm.

Nikon D200, Sigma 10-20mm @ 10mm 1/1600 F6.3 ISO 100

  Pour résumer : un grand angle n'est pas toujours le mieux, il vous oblige à être plus proche du sujet et la composition doit être plus proche de la perfection. Rapprochez vous et photographiez de l'amont.

  En général je n'emmène pas d'ultra grands angles en rivière, mais si je repère une image particulière qui le nécessite, il m'arrive d'en emmener à la descente suivante. En général les objectifs grands angles (et en particulier les Nikkors) ont un piqué faible dans les coins à l'ouverture maximum, il faut y penser. Parfois le paysage est tellement hors du commun qu'il y a des exceptions aux règles :

Garrett Brown, Upper Cherry 2009.

Nikon D200, Sigma 10-20mm @ 10mm 1/750 F8 ISO 200


Traduction : Laurent GUYOT


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Tutoriel de la photo d'eau vive #1 : Intro

Tutoriel de la photo d'eau vive #2 : Quelle est la bonne exposition

Tutoriel de la photo d'eau vive #3 : Obtenir la bonne exposition

Tutoriel de la photo d'eau vive #4 : Action peu éclairée

Tutoriel de la photo d'eau vive #5 : Focus

Tutoriel de la photo d'eau vive #6 : Les bases de l'éclairage

Tutoriel de la photo d'eau vive #7 : Composition

Tutoriel de la photo d'eau vive #8 : Equipement

Tutoriel de la photo d'eau vive #9: Retouche

Tutoriel de la photo d'eau vive #10 : Rafales

Tutoriel de la photo d'eau vive #11 : Grands angles

Tutoriel de la photo d'eau vive #12 : Filé

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