Le temps est nuageux, vous êtes allé faire de la rivière et avez envie de faire de belles photos, mais vous n'avez qu'un l'objectif de base sur un reflex premier prix. Vous pouvez soit essayer de fixer l'action en ouvrant la focale au maximum ou en montant les ISO, en acceptant que les photos manquent un peu de piqué et qu'il y ai du bruit, ou alors faire un filé. Un filé est une photo d'action ou le sujet est suivi pendant son mouvement. Le sujet est net et le fond est flou.
C'est Rudy qui m'a parlé du filé pour divesifié mes porfolio et m'a sugerré 1/60ème de seconde de vitesse d'obturation. Voilà le résultats de mes essais.
Réglez la Vitesse à 1/60ème, choisissez l'ISO le plus petit et ajustez l'ouverture en fonction de l'histogramme pour obtenir la bonne exposition.
Réglez l'appareil sur le mode Auto focus-Continuous (AF-C) et sélectionnez un des capteurs de coté. Une fois de plus nous voulons garder le sujet d'un des cotés du cadre (et pas au centre) en lui laissant de la place pour se déplacer dans l'image. Dans cet exemple Daniel se déplace de gauche à droite, donc j'ai choisi un capteur à gauche. Quand il a commencé à franchir le rapide je l'ai suivi avec le capteur, lorsqu'il est arrivé à l'endroit voulu j'ai déclenché et l'ai suivi à travers le rapide. Résultat final : son visage est net car j'ai bougé à la même vitesse que lui, tout le reste est flou.
Daniel Brasuel Nikon D700, Nikkor
50mm 1.8 @ 1/60 F11 ISO 100
Il y a quelques trucs à savoir : Plus l'objectif est long et plus le flou sera prononcé, soulignant ainsi l'effet de mouvement. Plus l'objectif est long et plus il sera dur d'avoir quelque chose de net pour la même raison. Si vous utilisez un 200mm, augmentez la vitesse d'obturation peut aider, ou bien activez le VR/IS si vous l'avez. Dans ce cas les objectif VR/IS peuvent aider. En général, sur les objectifs Nikkon VR passez d' "active" à "normal" s'il y a cette option. Cela va désactiver le mode VR qui réduit le flou de bougé.